Bien optimiser l’organisation de vos maintenances peut avoir un impact considérable sur votre rentabilité, que ce soit en termes de temps, mais aussi d’argent. En effet, la priorisation des maintenances limite les pannes et les temps d’arrêt. Mais pas que ! Fini les équipements qui finissent par vous lâcher bien trop vite alors qu’ils auraient pu tenir encore 10 ans. Gagnez en longévité ! ⏳
Il existe une pluralité de maintenances, mais nous allons nous intéresser ici à la maintenance préventive et corrective (car ce sont celles qui vous correspondent le mieux). Mais avant ça, petit instant définition. La maintenance, c’est quoi ? Selon le Larousse, il s’agit de l’ »Ensemble des opérations permettant de maintenir ou de rétablir un matériel, un appareil, un véhicule, etc., dans un état donné, ou de lui restituer des caractéristiques de fonctionnement spécifiées ». Ce n’est pas bien sorcier. 🧙🏽♂️
Essayons à présent de comprendre ensemble quel serait le modèle le plus adapté pour vos ou votre établissement(s) !
Différents types de maintenance
La Maintenance corrective :
La maintenance corrective consiste à intervenir sur un matériel dans le but de réparer ou changer un élément nécessaire à son utilisation. Elle peut également être appelée la maintenance curative. Par conséquent, la maintenance corrective est généralement précédée d’une panne ou défaut entraînant l’indisponibilité complète ou bien partielle du matériel.
La maintenance préventive :
La maintenance préventive consiste à intervenir régulièrement sur les équipements pour en effectuer l’entretien. Elles sont prévues à intervalles plus ou moins régulières. Cela permet de réduire les probabilités de panne ou de défaut d’un matériel. Par conséquent, elle favorise la réduction des coûts et l’amélioration de la sécurité de votre structure. On distingue ainsi 2 types de maintenance préventive :
- La maintenance préventive systématique qui s’applique selon un planning établi et concerne principalement :
- Les équipements soumis à une sécurité réglementée (ascenseurs, extincteurs…).
- Les équipements dont la panne mettrait en péril la sécurité du personnel.
- Les équipements qui engendrent un coût de réparation élevé.
- Les équipements qui, avec une consommation anormalement élevée, nuisent à l’environnement.
- La maintenance préventive conditionnelle, également appelée maintenance prédictive, consiste à contrôler le matériel. Et ce, à la suite de l’identification de ses points faibles lors de son utilisation. Il s’agit d’une maintenance personnalisée qui nécessite des suivis rigoureux effectués à l’aide de mesures pertinentes.
Les obligations légales de la maintenance
Qu’elles soient correctives ou préventives, vos opérations de maintenance sont régies par des obligations légales. Celles-ci nécessitent que vos interventions, vos contrôles, soient notifiés et accessibles. Pour une parfaite gestion de votre établissement, en adéquation avec vos devoirs de gestionnaires ERP ou IGH, n’hésitez pas à consulter l’article sur La commission de sécurité et Le carnet sanitaire.
Les spécificités du traitement préventif
La maintenance préventive, qu’elle soit systématique ou conditionnelle, assure donc la pérennité de vos installations dans les meilleures conditions. Il s’agit là aussi d’identifier le matériel nécessitant un traitement préventif. Celui-ci peut être effectué dans le souci de la sécurité mais également dans l’objectif de réduire vos frais de maintenance.
Par exemple : Une chaudière sans traitement préventif peut engendrer de nombreux coûts mais pas que ! En effet, si votre fidèle alliée décide de faire des siennes un samedi à 21h en période de grand froid (Vous remarquerez que les pannes n’arrivent JAMAIS au bon moment !). Vous serez alors face à l’inconfort pour vos utilisateurs, aux délais de remise en service plus ou moins long, aux coûts de remise en service importants car urgents, et à la surconsommation d’énergie potentielle.
Il faut donc prendre en considération l’ensemble de ces paramètres et effectuer un traitement préventif sur des installations le nécessitant. Ainsi, l’exemple du programme préventif le plus connu dans le monde de la maintenance concerne le “relamping”. L’action consiste à changer l’ensemble des ampoules aux environs de 80% de leur durée de vie théorique. Cela évite les changements d’ampoule à l’unité qui sont très coûteux sur le temps passé à l’exécution et qui apportent de l’inconfort.
Une gestion harmonieuse
La priorisation des maintenances est un réel atout ! Et surtout, une maintenance préventive est de mise la plupart du temps !
Chez Gammeo nous prônons la règle du 80/20 qui consiste à passer 80% de son temps à faire du préventif.
Les 20% restants doivent être consacrés à une maintenance corrective mais surtout adaptée à vos équipements. En effet, il est de bon augure de privilégier la maintenance corrective sur des installations qui n’engendrent pas beaucoup de coûts, d’insécurité ou d’inconfort pour votre public.
Exemple : En faisant une vérification et un resserrage des poignées de porte tous les 6 mois dans vos bâtiments (bureaux, hôtels, centre de soins…), vous allongez la durée de vie des poignées, évitez les dysfonctionnements ou casses, et minimisez donc les interventions curatives.
Grâce à Gammeo vous pouvez toujours réaliser le match préventif / curatif en utilisant pour le préventif le module « Maintenance ». et pour le curatif le module « Interventions ». 🦉
Les filtres et rapports dans le module intervention vous permettent de détecter des anomalies régulières sur des équipements (exemple : fenêtres, portes, chaudières, ascenseurs…), vous pourrez ainsi réajuster vos gammes de maintenance préventives pour faire diminuer vos interventions correctives.
Retrouvez ici comment faciliter la gestion de votre maintenance.
Prêt à rendre vos maintenances faciles et adaptées ?
Réservez votre démo ! 👇🏽