Maintenance préventive : Comment mieux la préparer ?

Mise à jour le 9 décembre 2024

Gérer toutes ses tâches de maintenance peut être très compliqué quand elles se multiplient. Qu’en est-il alors de la prévention dans les tâches ? Pour que votre gestion de maintenance préventive soit efficace, l’idéal est de disposer d’un outil de GMAO : gestion de maintenance assistée par ordinateur. (C’est notre métier).  A défaut, vous pouvez mettre en place différentes étapes qui vous permettront de bien vous organiser et de préserver la longévité de vos équipements. Dans tous les cas, l’objectif est le même : pas de panne, moins de casse, et donc moins de tracas pour les usagers de vos locaux.

Qu’est-ce que la maintenance préventive ?

Gammeo

La maintenance préventive consiste à effectuer de manière régulière des maintenances, généralement programmées afin d’éviter des pannes ou défaillances. Plus généralement, la maintenance préventive permet d’éviter les inattendus. On peut aussi parler de “gammes de maintenance”. D’ailleurs, si vous ne le saviez pas encore, notre nom “Gammeo” fait référence aux gammes de maintenances, c’est-à-dire à la régularité avec laquelle elles reviennent.. 🙂

Revenons à nos moutons, il existe 2 différents types de maintenances préventives, qui permettent d’effectuer une surveillance prédictive sur vos équipements. 

La maintenance préventive basée sur le calendrier

La maintenance préventive s’effectue à intervalles réguliers, le tout basé sur une date prévue sur le calendrier. La tâche de maintenance doit être réalisée quand elle est déclenchée à la date d’échéance. C’est ce qui normalement va vous permettre de vous dire “ouf tout va bien” ou bien “ah tiens heureusement qu’on a vérifié”. La maintenance préventive est essentielle pour disposer d’un établissement en bon état. C’est par exemple le cas lorsque vous allez faire vérifier et nettoyer les chaudières une fois par an. Chaque année à la même date, votre chaudière reçoit un petit coup de propre et surtout, une vérification afin d’être sûr qu’elle est en parfait état pour passer un hiver supplémentaire.

Avec notre application de GMAO, tout est automatisé : vous recevez une alerte qui vous prévient de la date d’échéance de votre maintenance. A vous de la réaliser, et on repart pour une prochaine date !

La maintenance prédictive

La maintenance prédictive est une sorte d’état des lieux de l’état d’un équipement et la mesure de la fréquence à laquelle vous devrez intervenir pour conserver sa longévité. Le but ici est d’intervenir afin d’éviter les défaillances inattendues. Vous savez en effet à l’avance que vous devez changer vos extincteurs tous les 10 ans. Vous pouvez alors le prévoir à la fois dans votre budget, dans vos commandes… Et l’intégrer à votre planning à l’avance pour prévoir de changer tous ces équipements !

Là encore, Gammeo vous aide à tout gérer de façon plus simple, que ce soit pour gérer votre planning mais également votre budget.

La maintenance réglementaire / fortement recommandée / propre à votre entreprise

Chez Gammeo, en complément, nous avons divisé les maintenances en 3 catégories sur notre application.

La maintenance préventive réglementaire et obligatoire

Gammeo

Vous le savez, certaines maintenances sont obligatoires et on ne peut pas passer à côté. On parle par exemple de tout ce qui sera lié au carnet sanitaire et à l’analyse de l’eau. Ou encore au code du travail, aux contrôles électriques ou au registre de sécurité incendie. Bref, les obligations à côté desquelles vous ne pouvez pas passer !

La maintenance préventive fortement recommandée

Il s’agit ici des maintenances qui permettront à vos équipements d’être en bonne santé. Nous vous recommandons par exemple de faire un chasse ballon ECS (eau chaude sanitaire) tous les 7 jours, de façon à vous prémunir de la légionelle. On vous parle d’ailleurs de cette vilaine bactérie ici et de toutes les actions à mettre en place ici.

La maintenance préventive propre à votre entreprise

Si vous le souhaitez et si la politique de votre structure l’impose, vous pouvez ajouter des maintenances obligatoires internes afin d’être en qualité parfaite. Ces mesures internes plus exigeantes que la réglementation seront alors propres à votre entreprise.

Certains de nos clients souhaitent par exemple faire un audit interne mais cela sera propre à votre secteur d’activité et à votre sensibilité sur le sujet. Ce sera donc à vous de définir la fréquence de votre choix.

Comment établir un plan de maintenance préventive ?

Un plan de maintenance préventive facile et rapide avec un outil de GMAO

On ne le dira jamais assez, le plus simple est bien sûr d’utiliser un outil GMAO qui va tout prévoir pour vous et centraliser vos actions. En faisant le choix d’une application GMAO, vous pouvez grandement simplifier la planification et les suivi de votre maintenance préventive. Vous pouvez, en plus de planifier vos tâches, suivre les performances de vos équipements en rentrant les données. Vous pouvez aussi vérifier votre taux de conformité général grâce aux différents tableaux de bord. Si vous avez plusieurs bâtiments, vous disposez du détail sur chacun d’entre eux, comme par exemple la date de la prochaine maintenance. Tout est donc centralisé. 

Gammeo prend en compte toutes vos maintenances, et les compile dans un planning de maintenance. Notre outil de GMAO s’occupe à la fois des maintenances que vous réalisez en interne à l’aide votre équipe de maintenance, mais également celles que vous déléguez à vos prestataires comme les ascensoristes par exemple.

Votre taux de maintenance toujours disponible

Sur l’application Gammeo, votre taux de conformité est toujours disponible et affiché sur votre tableau de bord. Il vous permet de savoir si vous êtes conforme à la réglementation en vigueur. Un système de couleur rouge, orange, vert vous donne tout de suite la tendance. Si vous êtes dans le rouge, vous pouvez par exemple voir si des réserves sont à lever, auquel cas il devient urgent d’agir ! L’objectif est d’avoir un tableau tout de vert vêtu, vous l’aurez compris !

Et quand on n’a pas de GMAO ?

Si vous préférez fonctionner à l’ancienne, sans outil GMAO qui vous facilite la vie, alors c’est une autre méthode ! Vous devez tout d’abord sélectionner le type de maintenance préventive qui sera adéquat pour chacun de vos équipements. Ensuite, listez toutes les tâches à effectuer, déduisez les intervalles de temps dont vous avez besoin pour intervenir. Il faut aussi prévoir les ressources qui vous sont nécessaires. Ce plan doit aussi inclure les différentes procédures d’urgences et les tâches à réaliser en cas de panne inattendue. En bref, prévoyez vos interventions, mais ayez toujours un coup d’avance ! Organisez vous grâce à notre article sur la gestion d’un plan de maintenance.

Également, si vous faites le choix de ne pas utiliser de GMAO, vous devez établir une liste de vérification, pour vous assurer que les tâches de maintenance préventive sont bien effectuées. En suivant les dates scrupuleusement, vous évitez les oublis. Cette liste doit inclure les tâches à effectuer, ainsi que les intervalles de temps et les ressources qui vous seront nécessaires. 

On le rappelle, tout ceci est automatique avec un outil de GMAO comme le propose Gammeo.

Organisez votre maintenance préventive avec Gammeo 

Gammeo

Gammeo est une solution de GMAO parfaite pour vous aider à organiser votre maintenance préventive, et maximiser le ROI de vos actions de maintenance. Alors contactez-nous pour découvrir la pertinence de notre GMAO et découvrir nos fameux tableaux de bord très simples. Vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit de 30 jours. Vous découvrirez à quel point cela va vous simplifier la vie ! On vous garantit que vous serez satisfaits. 

Articles similaires

Témoignages

Rossi automobile : étude de cas client

“Tout le monde devrait avoir un logiciel de GMAO”  – Emeric Garnier Responsable technique et services généraux. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau cas client