La formation réglementation incendie dans le médico-social : tout ce qu’il faut savoir pour votre personnel

Mise à jour le 23 août 2024

Afin de mieux se protéger des incendies et de savoir en prévenir les risques, les établissements médico-sociaux doivent appliquer les différentes procédures en vigueur.

La réalisation d’une formation incendie médico-social des équipes et du personnel est donc obligatoire. Cela vous permettra de savoir réagir en cas de sinistre et préserver à la fois vos résidents, mais aussi vos équipements. 

Gammeo vous accompagne étape par étape pour comprendre la formation réglementation incendie. 

C’est parti ! 🏁

Quelles sont les réglementations incendie qui encadrent votre établissement ?

Les établissements de santé sont répertoriés en fonction de leur type d’activité :

  • Les établissements de type U : les établissements de soins (Hôpital, clinique…)
  • Les établissements de type J : les structures d’accueil pour les personnes âgées et personnes handicapées (Maison de retraite, EHPAD…)
 

Dans ces deux types d’établissement, le personnel doit être en mesure de respecter les consignes de sécurité. C’est même primordial. Et pour cause, le tout est strictement réglementé.

On classe ces établissements en 5 catégories. Cela varie en fonction de l’effectif de l’établissement :

Les obligations des établissements de type U

En premier lieu, la législation exige que la surveillance soit effectuée par un service de sécurité incendie. 🛡️

De plus, ce service de sécurité est tenu de posséder une formation de type SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) ou être formé à la mise en œuvre des moyens de secours. 

L’exploitation du SSI (Système de Sécurité Incendie), c’est-à-dire l’ensemble des matériels relatifs à la sécurité incendie, ainsi que le transfert horizontal et l’évacuation des malades sont également obligatoires.

Les obligations des établissements de type J

La surveillance de l’établissement doit être assurée par des employés spécialement désignés et entraînés à la mise en œuvre des moyens de secours. 🛟

Ils doivent aussi être formés à l’évacuation des résidents par transfert horizontal et à l’exploitation du SSI.

Dans les deux cas, vous devez former l’ensemble du personnel à l’exécution des consignes de sécurité et à l’évacuation du public. 👨🏻‍👩🏿‍👧🏽‍👦🏽

Bon à savoir ! 💡

La commission de sécurité se réserve le droit d’imposer la présence de SSIAP en fonction des particularités de l’établissement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les commissions de sécurité.

Les objectifs de la formation

La formation incendie médico-social, réalisée par des organismes agréés, vise à réduire les risques pour le public, le personnel et l’établissement. Au cours de celle-ci, les participants se voient acquérir :

Une formation théorique qui aborde notamment 🧠 : 

  • Les causes et conséquences d’un incendie
  • La vitesse de propagation
  • Les différents moyens d’extinction
  • Les différents types d’extincteurs

Une mise en situation pratique 🏃🏽‍➡️ :

  • Le fonctionnement et la manipulation des extincteurs
  • Celui du Système de Détection Incendie (SDI)
  • Et enfin celui du Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI)

La définition des rôles au sein du personnel 🎭 :

  • Les personnes chargées de faire une levée de doute (vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte, et éventuellement éteindre un incendie mineur)
  • Celles chargées de communiquer avec les services de secours pour indiquer la présence d’un feu
  • Et celles qui devront réaliser le transfert horizontal et la mise en sécurité des patients, résidents et autres personnes sur place.
Évacuation Transfert horizontal : qu’est-ce que c’est ? 🚒

Le transfert horizontal, c’est spécifique aux ERP de types U et J. Pour faire simple, il s’agit de la formation qui prépare votre personnel afin qu’il soit capable de réagir face à un incendie et à adopter les bons réflexes pour gérer une évacuation. 

En effet, les personnes présentes sur les lieux pouvant être dans l’incapacité d’évacuer rapidement, le personnel formé est tenu de les évacuer via le transfert horizontal vers une zone sécurisée en attendant l’arrivée des secours. 

Il n’y a donc pas d’évacuation comme dans la plupart des bâtiments.
Finalement, chacun doit bien connaître son rôle pour ne pas perdre de temps. 💪🏽

Où vous former ?

De façon à permettre à vos effectifs de développer les bons réflexes à adopter en cas d’incendie, il est important que la formation ait lieu dans vos locaux. C’est alors un formateur qui viendra sur place et prendra en charge entre 1 et 12 personnes.

Cela peut, cependant, dépendre en fonction du formateur. Votre personnel sera confronté à des exercices pratiques, à des études de cas et à la présentation de la réglementation en vigueur.

Enfin, la durée de validité de la formation incendie obligatoire est de 6 mois.

La sécurité incendie de votre entreprise ou de votre ERP dépend en grande partie de la mise en application des consignes contenues dans votre registre de sécurité ou votre SOGS (documents par ailleurs nécessaires lors d’un contrôle de la commission de sécurité).


Il est également important de former ses salariés sur les méthodologies à mettre en œuvre pour limiter les risques d’incendie ou pour réagir efficacement face à ce genre de sinistre. 

L'application Gammeo pour vous aider à planifier vos formations

Dans l’application Gammeo, vous pouvez retrouver l’ensemble de votre personnel formé et à former à la sécurité incendie. 

Vous savez où en est le niveau de formation de chacun, si par exemple des modules doivent être repassés ou si tout le monde est à jour. C’est bien pratique ! 

Ainsi, vous assurez vos obligations et le suivi des formations avec simplicité.

Alors, vous brûlez d’impatience d’en savoir plus 👀 ?  Réservez vite votre démo ! 

Articles similaires

Témoignages

Rossi automobile : étude de cas client

“Tout le monde devrait avoir un logiciel de GMAO”  – Emeric Garnier Responsable technique et services généraux. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau cas client