Table des matières
La gestion de la maintenance c’est compliqué, ça nous le savons tous. Ce que nous ne savons pas c’est “pourquoi est-ce si compliqué !??”
Et bien quand on parle de maintenance, on englobe en général tous les types de maintenance sans les différencier. Eh oui… il n’y en a pas qu’un seul, il y en a 7 !
Pas de panique, nous allons les identifier, les définir et surtout savoir à quoi ils servent ?
🚨 Spoiler : ils sont tous super importants !!
Tout d’abord voici un schéma pour vous aider à vous repérer !
Quels sont les différents types de maintenance ?
Rappelons d’abord la définition de la maintenance ainsi que son intérêt.
Selon le dictionnaire Larousse, la maintenance est “L’ ensemble des opérations permettant de maintenir ou de rétablir un matériel, un appareil, un véhicule, etc., dans un état donné ou de lui restituer des caractéristiques de fonctionnement spécifiées.”
Pour simplifier, la maintenance c’est tout ce que vous faites dans votre établissement pour en assurer le bon fonctionnement et garantir une durée de vie longue de vos équipements.
Mais quel est l’intérêt de la maintenance ?
Et bien, elle sert à optimiser la durée de vie de vos installations, assurer la sécurité de vos visiteurs et employés dans vos bâtiments et surtout réduire les coûts sur le long terme.
C’est cette grande définition qui englobe tous ces types de maintenance.
Qu’est ce que la maintenance préventive ?
C’est la première branche de notre schéma. Elle comporte 3 autres types de maintenance que nous verrons plus tard.
La maintenance préventive, d’où son nom permet de prévenir les risques. Elle consiste à vérifier l’état des équipements en prévention d’une panne ou d’une défaillance. Il s’agit donc de résoudre le problème avant qu’il n’arrive. Elle fonctionne notamment avec la surveillance des équipements par l’intelligence artificielle ou bien leurs historiques de maintenance.
Par exemple, une installation ayant nécessité trop de maintenances en peu de temps a potentiellement un problème de fonctionnement. La maintenance préventive c’est surveiller les équipements en temps réel en prenant en compte leur historique.
Retrouvez ici notre article sur la préparation de la maintenance préventive !
Qu’est ce que la maintenance systématique ?
La maintenance systématique est une opération de maintenance effectuée régulièrement par des techniciens selon une certaine période de temps. Généralement, sa fréquence est déterminée par le fabricant, mais elle peut également être ajustée en fonction de son utilisation. Ainsi, les opérations de maintenance systématique peuvent être effectuées tous les mois. Dans certains cas, les opérations peuvent être planifiées sur la base d’un historique de pannes ou en s’appuyant sur l’expérience du personnel.
La maintenance systématique est une opération régulière car elle est planifiée et organisée et est généralement rapide.
De cette façon, vous savez où vous en êtes dans le cycle de vie de vos installations et pouvez identifier et corriger les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent.
La maintenance du système peut être gérée via une solution de GMAO qui enregistre toutes les interventions, permettant de suivre les opérations de maintenance et déclenche également des alertes automatiques qui sont envoyées au technicien en charge afin qu’il puisse réaliser les actions régulièrement.
Qu’est ce que la maintenance conditionnelle ?
Deuxième branche de la maintenance préventive, elle sert aussi à prévenir les problèmes avant leur arrivée. Mais, à la différence de la maintenance systématique, elle n’a lieu qu’en cas d’anomalie avérée. Elle consiste à suivre en temps réel l’état des équipements, en effet elle se base sur des données réelles grâce à des capteurs. C’est la maintenance la plus efficace car elle fonctionne via des informations tangibles.
Grâce à elle, les équipes ne sont mobilisées que quand il est vraiment nécessaire et toujours en prédiction d’un problème.
Elle vous permettra donc de gagner du temps, de l’efficacité et de l’argent.
Ce qu’il faut en retenir c’est que la maintenance conditionnelle est une stratégie qui vous permet d’agir uniquement en cas de besoin, basée sur l’analyse constante de vos équipements.
Quelle est la différence entre maintenance conditionnelle et prédictive ?
La maintenance prédictive est un dérivé de la maintenance conditionnelle, elle repose également sur la surveillance continue des équipements mais analyse les données pour prédire le comportement futur.
Grâce aux capteurs et à l’intelligence artificielle, les données sont collectées puis analysées et les agents savent quand planifier la maintenance avant la panne !
Pour mieux comprendre, vous pouvez vous référer à ce schéma.
Vous l’aurez compris, la maintenance préventive c’est l’avenir ! Tous vos problèmes réglés avant même qu’ils n’apparaissent ! Que ce soit manuellement ou grâce à l’IA nous vous conseillons de l’adopter, elle vous simplifiera le quotidien et vous aidera à mieux vous organiser tout en diminuant les coûts !
Qu’est ce que la maintenance corrective ?
Nous sommes désormais dans la deuxième branche de la maintenance.
La maintenance corrective consiste à corriger une anomalie présente, ici nous n’anticipons pas mais agissons quand le problème survient.
Elle sert à rétablir le fonctionnement d’un équipement, ainsi elle est imprévisible.
Elle peut s’avérer moins coûteuse que la maintenance préventive dans certains cas.
Prenons l’exemple d’un phare de voiture, s’il tombe en panne il ne va pas l’empêcher de rouler. Vous n’avez donc pas besoin d’effectuer une maintenance préventive sur les phares, vous les réparez quand ils sont cassés.
C’est exactement le but de la maintenance corrective, agir quand l’anomalie est là mais n’empêche pas le bon déroulement de votre activité !
Qu’est ce que la maintenance palliative ?
La maintenance palliative, branche de la maintenance corrective, consiste à remplacer l’élément endommagé de manière temporaire, c’est une solution de dépannage provisoire.
Ce ne doit pas être la première solution choisie, c’est une solution de secours. Admettons, vous faites une balade en vélo, mais vous roulez sur un objet pointu ! Mince… Votre pneu est en train de crever. Votre seule solution est de poser une rustine avant de rentrer chez vous pour changer définitivement de pneu. Bravo ! Vous venez de réaliser une maintenance palliative !
Qu’est ce que la maintenance curative ?
Nous y sommes ! Nous avons presque terminé notre tour des maintenances !
La maintenance curative est l’opposée de la maintenance palliative. Une fois la panne survenue, elle consiste à remplacer l’équipement !
Vous l’avez compris, c’est ce qui arrive quand il n’y a pas d’anticipation, on répare plutôt que de maintenir, c’est un peu le dernier recours !
Elle n’implique pas forcément de changer l’installation dans son intégralité, mais plutôt ce qui pose problème.
Une fois de plus, elle ne se planifie pas donc ses coûts sont élevés. Encore une fois, vous avez avantage à anticiper les pannes afin de ne pas les subir !

Conclusion
En conclusion, bien que la gestion de la maintenance puisse sembler complexe avec ses différents types d’interventions, chaque élément joue un rôle clé pour maximiser la performance et la longévité de vos équipements.
La maintenance préventive, avec ses différentes branches comme la systématique et la conditionnelle, vous permet d’anticiper les problèmes avant qu’ils ne surviennent. En surveillant en temps réel l’état de vos équipements et en analysant leur historique, vous pouvez détecter des anomalies et intervenir avant que des pannes n’affectent vos opérations. La maintenance prédictive, ajoute une dimension d’intelligence artificielle et de collecte de données, elle renforce encore cette approche en vous permettant de planifier des actions avant que des dysfonctionnements n’apparaissent.
Mais, même avec une maintenance préventive bien menée, des incidents imprévus peuvent survenir. C’est là que la maintenance corrective entre en jeu. Elle intervient lorsque des anomalies se manifestent.
La maintenance palliative offre des solutions temporaires pour maintenir le bon fonctionnement de vos installations, tandis que la maintenance curative représente l’intervention ultime lorsque les autres stratégies n’ont pas suffi à éviter un dysfonctionnement.
Pour simplifier la gestion de ces processus et assurer la conformité de vos bâtiments, des solutions numériques comme Gammeo se révèlent être des alliées précieuses. En centralisant les informations et en automatisant les tâches, Gammeo facilite la planification de vos interventions en améliorant l’efficacité et en réduisant les coûts !
Ainsi, en intégrant Gammeo dans votre stratégie de maintenance, vous optez pour une gestion simplifiée, fiable et efficace.