Gammeo
Organisation
Posté le 5 oct. 2022

Plan de maintenance préventive : comment le gérer sans être débordé ?

Le plan de maintenance préventive, ou planning de maintenance préventive est un outil essentiel pour bien gérer sa maintenance. Lorsque notre patrimoine se limite à une prise électrique et à un extincteur, il est plutôt facile de s’y retrouver. En revanche, lorsque l’on commence à accumuler un certain matériel, l’entretien devient plus complexe. Entre les post-its qui traînent et les rendez-vous calés dans l’agenda entre le coiffeur et le médecin, on se retrouve vite dépassé !

Détenir un planning est une chose, savoir l’optimiser en est une autre. Et pourtant, on vous garantit que c’est crucial ! Premièrement, bien planifier sa maintenance permet d’éviter un bon nombre de coûts. Un bon plan de maintenance préventive, c’est moins de risques de pannes et donc d’arrêt de la production. C’est également une amélioration de la durée de vie de votre matériel. Par ailleurs, au-delà de l’aspect financier, c’est avant tout garantir la sécurité de l’ensemble des usagers.

L’un des points forts de Gammeo c’est justement la tenue à jour du plan de maintenance qui donne une bonne vision de ce que vous avez à faire, des échéances à venir (ou en retard !).

Comme on s’y connaît plutôt bien, on vous propose d’optimiser votre planning et même de vous accompagner dans l’aventure du plan parfait.

.

Apprenez à anticiper avec votre plan de maintenance préventive

La réalisation d’un plan de maintenance vous permet de prévoir et d’anticiper tout pépin. Personne n’aime être pris de stress lorsqu’il nous reste trop de choses à faire pour trop peu de temps. Et pour cause, on pense gagner du temps en repoussant les tâches qui nous embêtent mais c’est en réalité tout l’inverse. Perte de temps, perte d’énergie, il n’y a rien de bon à agir dans l’urgence. La solution ? An-ti-ci-per ! Beaucoup de choses concernent le long terme et sont donc facilement anticipables dans un planning. Prévoyez longtemps à l’avance vos contrats tacitement reconductibles une fois par an ou encore les travaux de long terme !

Grâce à Gammeo, anticipez facilement ! Le module planning vous permet de garder une vision globale de court et long terme sur vos tâches et vos interventions. Et vous pouvez être sereins : grâce à nos alertes planifiables, soyez sûr que rien ne vous échappe !

Gammeo

.

Organisez votre maintenance préventive

Que les actions de votre maintenance soient récurrentes et à fréquence répétitive, l’ensemble doit être soigneusement pensé dans votre planning. L’accent sur la maintenance préventive est important car il permet d’éviter au maximum toutes les actions curatives qui interviennent ponctuellement et viennent perturber votre organisation. Planifiez vos actions à l’avance, et étalez la charge de travail de la façon la plus adéquate et arrangeante possible, on vous garantit que cette optimisation vous facilitera la vie.

Gammeo

.

Instaurez des routines dans vos maintenances

Ah la routine… Ce mot interdit que tout le monde redoute tant et qui en fait broncher plus d’un ! Nous avons pourtant tendance à la diaboliser à tort puisqu’en réalité, la routine a tout à apporter à votre planning. En fait, installer des routines quotidiennes ou hebdomadaires par le biais d’un plan de maintenance préventive est un très bon moyen d’éviter le stress et les imprévus qui viennent entraver votre organisation. Pour cette raison, nous vous conseillons d’organiser régulièrement – une à deux fois par semaine par exemple -, des points routiniers durant lesquels vous pourrez faire le bilan de votre planning. Ces points vous permettront de constater les quelques soucis qui pourraient survenir au cours de la semaine, ou bien de vérifier que tout se déroule comme prévu. La routine est garante de rigueur et de bonne organisation, alors ne la négligez pas et usez-en à votre avantage !

Icone représentant le gain de temps grâce à la GMAO

.

Bien communiquer et faire circuler les informations

La circulation des informations est primordiale. Par exemple, si un usager vous signale le dysfonctionnement d’un robinet, il est nécessaire de faire circuler l’information le plus rapidement et clairement à votre agent de maintenance afin de résoudre le problème au plus vite. En cas d’oubli, l’information ne circule pas et l’intervention ne peut pas être planifiée. Or, comme nous l’avons dit, la clé est d’anticiper. Alors dès lors que le problème survient, on anticipe sa résolution au plus vite. C’est l’une des raisons pour lesquelles communiquer est important, surtout lorsque la maintenance sollicite différents acteurs (si les interventions sont sous-traitées par exemple). Il est alors essentiel de garantir une bonne communication entre les différentes parties impliquées afin de coordonner au mieux ce planning.

Simplifiez votre communication avec Gammeo ! Notre application fonctionne en ligne (cf. article de blog sur le modèle SaaS) ce qui vous permet d’accéder à l’ensemble des informations en temps réel. De plus, vous pouvez donner l’accès à plusieurs utilisateurs dès lors qu’ils bénéficient d’une connexion internet, ce qui permet de partager les informations facilement et de manière instantanée.

Icone représentant des prestataires

.

Tenir à jour votre planning

Un planning ça s’entretient : ça bouge, ça se remplit, ça se vide… ça change constamment ! Le tenir à jour, c’est éviter les mauvaises surprises.

Reprenons l’exemple de notre robinet : votre entreprise a fait appel à un agent pour le réparer. Ce dernier ayant un imprévu, vous avez convenu avec lui d’avancer cette intervention de quelques jours. Malheureusement, vous ne l’avez pas indiqué dans votre planning. Résultat ? La date du rendez-vous vous était totalement sortie de la tête, et l’agent s’est alors déplacé pour rien puisque personne n’était présent pour l’accueillir ce jour-là. Ce genre de situations, on essaye de les éviter ! Pour cela, il est très important d’entretenir son planning de manière quotidienne. Le tenir à jour est la moindre des choses et pourtant, on a parfois tendance à le négliger. Alors plus d’erreurs, on ajoute les rendez-vous, on les ajuste ou on les supprime, mais cela en temps et en heure !

Chez Gammeo, on vous facilite les choses ! Notre plateforme vous permet de moduler facilement et simplement votre planning pour ne jamais rien manquer. Soyez à la page, finis les rendez-vous manqués, le manque de communication et la désorganisation… Place à la rigueur !

Au-delà d’un simple planning de maintenances à établir, Gammeo vous guide avec un établissement des interventions sur-mesure. On s’adapte à votre entreprise en cartographiant nous-même vos bâtiments lors de la prise en main du logiciel, ce qui nous permet de vous offrir une expérience unique. Vos interventions planifiées sont personnalisées en fonction des besoins de votre patrimoine. Plus besoin de vous creuser la tête pour l’établissement de votre planning, on s’en occupe ! Alors, plutôt pratique n’est-ce pas ?

Icone représentant un planning de maitenance

Vous souhaitez en connaître davantage sur Gammeo ? N’hésitez pas à demander votre démo dès maintenant à notre hibou !🦉