Gammeo vous informe sur les obligations et spécificités de la formation sécurité incendie 🔥
Selon l’INRS, 70% des entreprises victimes d’un incendie conséquent sont dans l’obligation de mettre la clé sous la porte. Cependant, les chiffres impliquant la sécurité des personnes sont beaucoup moins alarmants.
Chez Gammeo, nous avons un leitmotiv : « Mieux vaut prévenir que guérir » ! 💪🏽
C’est pourquoi nous partageons avec vous toutes les informations essentielles à la formation sécurité incendie.
Vos obligations légales pour la formation sécurité incendie
La réglementation veille exclusivement à la protection des personnes. Les biens sont régis par les assureurs.
L’obligation de protection des personnes appartient au responsable de l’établissement. Ainsi, il est garant des mesures de sécurité mises en place. Celui-ci doit donc assurer une formation sécurité incendie au personnel. Elle doit être réalisée au moins 1 fois par an. 👩🏽💼
Ensuite, chaque type d’établissement dispose d’une législation adaptée :
- L’Arrêté du 31 janvier 1986 régit les bâtiments d’habitations. Il est relatif à la protection contre l’incendie.
- L’Arrêté du 30 décembre 2011 régit les immeubles de grande hauteur.
- De plus, l’Arrêté du 25 juin 1980 porte sur les dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).
- Enfin, le Code du travail – Article R4227-39 ajoute des dispositions supplémentaires.
Les formations sécurité incendie
Le propriétaire d’un établissement doit s’assurer de former une partie de son personnel. à la manipulation des extincteurs. Également, le personnel doit être formé aux exercices d’évacuation sur site (2 fois par an). C’est le code du travail qui le régit. Il faut installer des guides serre-file pour conduire ces évacuations. Les fonctions nécessitent également des formations bien spécifiques.
En ce qui concerne les ERP (établissements recevant du public) et les IGH (immeubles à grande hauteur), d’autres formations plus adaptées sont à respecter. Par exemple, dans un établissement de santé, on réalisera un transfert horizontal, l’évacuation générale étant décidée si besoin par les pompiers.
Le SSIAP est le Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne. Il est obligatoire pour certains établissements comme certains ERP et IGH. Au sein de ces bâtiments, une ou plusieurs personnes dirigent la sécurité incendie.
Il existe 3 niveaux de SSIAP :
- D’abord, le SSIAP 1 pour les agents de sécurité incendie.
- Ensuite, le SSIAP 2 pour les chefs d’équipe de service de sécurité incendie.
- Puis, le SSIAP 3 pour les chefs de service de sécurité incendie
Les organismes de formation sécurité incendie :
De nombreux centres peuvent donner des formations sécurité incendie. On peut par exemple citer DB Prévention, Socotec, Eurofeu…
Vous avez également la possibilité de réaliser ces formations en interne. Dans ce cas, c’est le personnel qui se charge de la formation.
Pourtant, il doit être en mesure de justifier ses connaissances, particulièrement en cas de contrôle. Cela concerne, par exemple, d’anciens pompiers, ou des personnes formées SSIAP… 🚒
Les obligations matérielles en sécurité incendie :
Afin de passer la commission de sécurité incendie, il ne suffit pas juste de former son personnel. Il est aussi nécessaire que les bâtiments soient aux normes. Et surtout correctement équipés ! L’établissement doit contenir un système de sécurité incendie (SSI). C’est le responsable des lieux qui doit se charger de l’équipement.
Pour passer la commission de sécurité, l’établissement doit être équipé de plusieurs éléments. Premièrement, un système d’alarme sonore🚨 . Ce système est obligatoire à partir de 50 personnes.
Les personnes présentes dans le bâtiment doivent pouvoir l’entendre peu importe où ils se trouvent. Mais ce n’est pas tout ! L’établissement doit aussi disposer de moyens matériels pour lutter contre l’incendie. On peut en citer quelques-uns pour que vous soyez sûrs de ne rien oublier !
- Extincteurs facilement accessibles et signalés
- Colonnes sèches ou humides
- Robinets d’incendie armés (RIA)
- Installations fixes de détection et d’extinction automatique d’incendie.
- Système de désenfumage
- Issues de secours
- Balisage et de la signalisation
- Plan d’évacuation
Le petit plus Gammeo
Grâce à l’application Gammeo, nous vous donnons la possibilité de suivre vos formations dans l’onglet dédié.
Qu’elles soient planifiées ou effectuées, vous ne manquerez plus aucunes des formations !
Les fonctions « Listing de personnel » et « Formation du personnel » vous aideront à savoir qui doit être formé à quoi et quand ! 🧑🏽🏫
Pour Gammeo, il est primordial de vous apporter tous les moyens pour répondre aux normes de sécurité.
Ne cherchez plus le meilleur outil de GMAO, demandez une démo pour tout changer ! 🦉