Témoignage : « Gammeo, c’est une aide au quotidien, idéal pour anticiper et avoir une vision globale »

Mise à jour le 19 avril 2024

Le groupe Emera, créé en 1988, compte plus de 100 établissements ouverts en France et à l’étranger. Le groupe Emera fait aujourd’hui partie du top 15 des gestionnaires d’EHPAD les plus importants. Il intervient principalement dans le domaine d’activité de l’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) mais aussi dans l’hébergement à destination des seniors autonomes et valides. Groupe de taille importante et toujours croissante, il gère chacun de ses établissements avec un soin tout particulier.

Focus sur la résidence Boisvallon, utilisatrice de Gammeo

Gammeo

Située sur la route du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, l’EHPAD Maisonnée Boisvallon offre une vue imprenable sur la cathédrale de Clermont-Ferrand et sa ville. Elle comporte 80 lits dont 12 situés dans une unité de soins protégée. La résidence offre un nombre de services divers, comme des activités variées, espace balnéothérapie, centre de beauté et salon de coiffure et bien d’autres encore. De quoi bichonner ses résidents ! Mais nécessite aussi un entretien régulier.

Avant Gammeo…

  • Volonté d’intégrer un outil, mais l’idée ne semblait pas séduire les équipes
  • Implémentation des maintenances sur Excel et perte d’information

Après Gammeo…

  • Vision globale sur tous les aspects de la maintenance
  • Rappel et notifications des maintenances

Rendez-vous avec Yves Robert, responsable maintenance de la résidence Boisvallon

Partons à la rencontre de Yves Robert, responsable maintenance de la résidence Boisvallon. Homme passionné, bienveillant, il aime l’humain avant tout et le travail bien fait. Il nous explique comment Gammeo l’aide à anticiper au quotidien.

Est-ce que vous pourriez vous présenter en quelques mots ?

J’ai passé 19 ans à travailler en tant qu’assistant comptable dans la gérance immobilière avant de comprendre que j’avais besoin d’utiliser mes mains pour travailler.

Après un CAP adulte électricien en poche, j’ai appris qu’un Ehpad allait ouvrir dans la région. J’ai directement postulé pour être homme de maintenance, et ai été embauché. Cela fait maintenant sept ans que j’exerce un métier réellement en accord avec moi-même, on peut dire que j’ai trouvé ma voie.

J’aime ce que je fais, c’est un métier qui demande de la réflexion. Il faut parfois faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour résoudre certains problèmes à l’instant T.

Alors, quel est votre rôle dans cet Ehpad ?

Je m’occupe de la bonne tenue de l’immeuble qui se doit d’être propre et net pour les visiteurs, les résidents et mes collègues de travail. Je m’occupe également de son fonctionnement dans sa globalité ainsi que du respect de la réglementation. Comme mes collègues, je suis au service du public, et la finalité, c’est le bien-être du résident : l’humain avant tout.

Mon travail n’est pas que technique, il est aussi relationnel. Par exemple, si je dois changer une ampoule dans une chambre, je vais d’abord expliquer au résident ce que je viens faire chez lui et comment je vais travailler. Il faut que tout soit transparent pour lui. L’humain fait partie de mon travail, il faut du contact et de la chaleur humaine dans ce métier.

Pouvez-vous nous raconter vos débuts avec Gammeo ?

Gammeo

Cela fait deux ans que j’utilise Gammeo, selon les souhaits de la direction.

Au départ, je me suis questionné et je me demandais pourquoi on m’imposait cet outil. J’avais la sensation qu’il était mis en place pour me surveiller et que l’on ne me faisait pas confiance. Je pensais que cet outil était plutôt destiné à la direction.

Puis j’ai rapidement compris l’intérêt de Gammeo, que ce soit pour moi ou pour les directeurs techniques qui peuvent ainsi avoir une vision globale sur la résidence sans avoir à se déplacer. Et de toute façon, la confiance n’exclut pas le contrôle !

Avant, nous avions un tableur Excel qui ne reprenait qu’une partie de la maintenance. Avec Gammeo, c’est beaucoup plus simple et plus complet, je peux vraiment mieux anticiper.

Quelles fonctionnalités utilisez-vous le plus ?

J’utilise Gammeo sur toute la partie technique de mon poste. Le registre sanitaire m’aide beaucoup pour mes relevés de températures, et le tableau de bord est très utile. Les graphiques sur la consommation énergétique sont également très pratiques, on y voit une éventuelle surconsommation en un coup d’œil.

Que vous apporte Gammeo dans votre quotidien ?

Finis de vous faire des idées fausses sur la GMAO : ici c'est user first

Je suis connecté sur Gammeo tous les jours, c’est un bon aide-mémoire. Selon moi, les principaux avantages sont les rappels et les dates d’intervention indiquées. Cela permet d’anticiper et de ne pas oublier de tâches à effectuer, que ce soit sur la partie maintenance, contrôle ou réglementation.

Gammeo m’aide sur la partie technique de mon travail. En complément, le personnel avec qui je travaille régulièrement attire ainsi mon attention sur des missions.

Un mot pour la fin ?

Gammeo me permet vraiment d’anticiper et de travailler en confiance. Les codes couleurs sont pratiques dans la visualisation générale, il y a moins de travail curatif à effectuer. C’est un outil préventif réellement rassurant. Et puis en cas de question, j’ai toujours obtenu de l’aide très rapidement. C’est vraiment appréciable, les équipes de Gammeo ont été très réactives à mes demandes.

Faites comme Yves et Emera, faites le bon choix : Gammeo !

Articles similaires

Témoignages

Rossi automobile : étude de cas client

“Tout le monde devrait avoir un logiciel de GMAO”  – Emeric Garnier Responsable technique et services généraux. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau cas client