Tout en simplicité, l’outil Gammeo vous permet d’être à jour dans vos contrats de maintenances et d’interventions, c’est pas le top ça ? Voici quelques conseils pour bien rédiger un contrat de maintenance avec un prestataire !
C’est quoi un contrat de maintenance ?
Il existe tout un tas de contrats de maintenance et c’est souvent difficile de s’y retrouver face à toutes les spécificités. Mais Gammeo est là pour vous expliquer en détails de quoi il s’agit et comment bien le rédiger pour être efficace en toute circonstance !
Pour commencer simplement, il est nécessaire de savoir en quoi consiste un contrat de maintenance. Il s’agit avant tout d’un contrat de prestation de services pour vous assurer le maintien du bon fonctionnement du matériel et vous apporter les réparations nécessaires en cas de dysfonctionnements postérieurs auprès d’un prestataire. C’est quand même ultra important non ?
Comment le prestataire rédige le contrat de maintenance?
Pour bien rédiger un contrat de maintenance avec un prestataire il faut avant toute chose faire un appel d’offres afin de faire une étude de la concurrence en détaillant le listing et les gammes d’équipements.
Que faire ?
- Privilégier le contrat qu’on a rédigé nous-mêmes plutôt que celui d’un prestataire.
- Le rédiger vous-même ou par un spécialiste. Il faut au préalable faire valider le contrat par le service juridique (c’est une recommandation et non une obligation bien-sûr)
- Détailler les prestations et tous les équipements sur lesquels le prestataire va intervenir et idéalement les gammes de maintenance.
Les types de contrats de maintenance
Vous pouvez choisir les contrats dits « P1/P2/P3/P4 » : ce sont des contrats d’exploitation et de maintenance. Ils comprennent des objectifs à atteindre et garantissent des résultats sur les différents points correspondants chacun à un type de contrat :
- P1 : fourniture et gestion de l’énergie
- P2 : entretien/maintenance du matériel
- P3 : garantie totale et renouvellement des équipements
- P4 : financement de travaux de rénovation
Ces contrats sont à destination des copropriétés, des gestionnaires d’immeubles d’habitation, des parcs tertiaires ainsi que des sites industriels. L’objectif de ces contrats est de garantir l’entretien de vos installations et la bonne gestion de l’énergie au sein de vos bâtiments.
Les clauses contractuelles de maintenance à ajouter
Pour que tout se passe au mieux, le contrat peut intégrer des clauses particulières qui permettront de garantir le bon déroulement des opérations.
La clause de pénalité consiste à garantir le respect des engagements de l’exploitant et prestations du contrat.
Et Gammeo dans tout ça ?
Après avoir fait une étude de la concurrence en détaillant le listing et les gammes d’équipements, l’application Gammeo est là pour vous simplifier la vie dans la gestion de vos maintenances et de vos interventions et d’être toujours à jour ! 😇
Pour en savoir plus, on vous conseille de lire notre article sur la simplicité de Gammeo : pourquoi c’est un vrai plus ?