Depuis mars 2015, il est obligatoire d’équiper tous vos locaux de détecteurs optiques. Cette installation peut représenter un coût pour l’entreprise car ils demandent de l’entretien. En effet, tous les 6 ans, il est primordial de reconditionner ses détecteurs optiques, quel que soit votre secteur d’activité. 👀
Détecteurs optiques, qu'est ce que c'est ?
Ils sont utilisés pour détecter et contrôler la lumière, ce qui permet d’automatiser les éclairages et par extension assurer la sécurité. Après tout, nous ne sommes pas encore capables de voir totalement dans le noir ! Ces détecteurs ont besoin d’être entretenus et reconditionnés tous les six ans maximum pour leur assurer une longévité et éviter les pannes. Découvrons ensemble la to do list de l’entretien des détecteurs optiques !
Pourquoi reconditionner ? ♻️
Avec le temps, vos détecteurs optiques sont mis à rude épreuve ! Un nettoyage quotidien n’est pas suffisant car ils subissent les agressions de l’environnement : particules de poussière, encrassement, vieillissement. Il est très important de reconditionner vos détecteurs tous les 6 ans. Ainsi vous gérez le risque d’incendie et vous assurez la sécurité de vos locaux et de vos collaborateurs.
Le reconditionnement permet de vous assurer qu’en cas d’incendie, vos détecteurs seront fonctionnels. Si le conditionnement n’a pas été effectué et que vos locaux brûlent, la responsabilité de votre entreprise sera alors engagée car vous n’aurez pas suivi les préconisations de votre constructeur.
Il faut donc anticiper le coût du reconditionnement et prévoir une enveloppe dans votre budget annuel.
Reconditionner, ça veut dire quoi ? 💡
C’est le constructeur qui se charge du reconditionnement. Il faut renvoyer vos détecteurs de fumée à l’usine, où ils suivront un processus très rigoureux de remise à neuf : tri, contrôle d’étanchéité des sources, nettoyage, tests unitaires et recalibrage, contrôle fonctionnel et unitaire, déverminage dynamique, validation globale de qualité, marquage NF, etc. (source : www.chubbfiresecurity.com)
Bref, vous l’aurez compris, ils leur refont une beauté.
Gammeo vous alerte sur le reconditionnement !
Tic tac, tic tac, l’horloge tourne et vous ne savez pas quand il faudra passer à l’étape reconditionnement ? ⏰
Afin de gagner du temps et éviter les oublis, vous pouvez entrer cette maintenance dans l’application Gammeo. Vous recevrez une alerte quand le temps sera venu, vous permettant ainsi d’anticiper cette opération en toute sérénité.
Découvrez tous les avantages de Gammeo en réservant votre démo !