Bureau de contrôle, GMAO, kézako ?

Mise à jour le 3 avril 2024

L’une des questions les plus fréquentes, lorsque nous présentons notre outil, est la suivante : quelle est la différence entre un bureau de contrôle et un outil de GMAO ? 🤔

Dans cet article, nous vous expliquons concrètement ce qui les différencie : le rôle de chacun d’entre eux ; ce qu’ils permettent de faire…

Premièrement, l’un est un outil qui vous est destiné, vous l’intégrez à votre quotidien, vous l’alimentez. Il devient rapidement un outil indispensable en interne : l’outil de GMAO.
L’autre est un bureau de contrôle, ce qui veut donc signifier qu’un organisme tiers vient contrôler votre établissement. Il s’agit d’un acteur externe, qui ne s’intégrera pas à votre quotidien.

Et finalement, nous vous expliquons pourquoi et comment une GMAO et un bureau de contrôle sont complémentaires. 🫱🏻‍🫲🏾

Qu’est-ce qu’un bureau de contrôle ?

Avant qu’un site ou établissement ne soit ouvert, il faut bien qu’il soit construit !
Pour ce faire, les maîtres d’ouvrage doivent se conformer à différentes réglementations en vigueur. La construction, une fois terminée, devra être contrôlée et subir une batterie de tests. 🔬

C’est à ce moment-là qu’un bureau de contrôle intervient pour assister le maître d’ouvrage dans le projet de construction du bâtiment.
Le rôle d’un bureau de contrôle est de prévenir les risques techniques liés à la construction d’un ouvrage (bâtiment, établissement…) ou la réalisation de divers travaux.

Commençons par les bases, un ouvrage sera soumis à des contrôles obligatoires lorsqu’il s’agit de :
– un établissement recevant du public, dit “ERP” ;
– un bâtiment d’usage industriel ;
– un bâtiment destiné à l’habitation, à des commerces ou du tertiaire ;
– un ouvrage construit sur une zone sismique ;

Quels sont les éléments contrôlés ? 🕵️

Gammeo

La structure en question devra subir des tests concernant :

– Sa solidité ;
– Sa sécurité incendie et pour les personnes ;
– Les accès aux personnes handicapées ;
– La sismicité ;
– Les nuisances sonores ;
– Ses performances énergétiques ;
– La réglementation thermique

L’objectif d’un bureau de contrôle est de vérifier la conformité à la réglementation en vigueur d’un ouvrage en cours de construction, puis des contrôles tout au long de la vie de l’établissement (allant de contrôle trimestriel, à quinquennale : en fonction de l’établissement en question).

Nous pouvons vous donner quelques exemples de bureau de contrôle avec qui vous avez probablement déjà travaillé ou avec qui vous serez peut-être amené à travailler :
– Bureau veritas
– APAVE
– Socotec
– Dekra
– SGS
– Qualiconsult…

Bon à savoir : Gammeo est en capacité de vous créer une passerelle unique avec votre bureau de contrôle qui viendra s’ajouter en option à votre abonnement, et ce, seulement à votre demande. 👀

Que propose une GMAO concrètement ?

Developpeur Gammeo

Un logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur est un outil vous permettant de suivre toutes les interventions au sein de votre parc immobilier.
Il vous offre une vision complète de vos différents sites ; de tous vos bâtiments ; de vos équipements ; jusqu’au suivi de vos véhicules : il vous aide à y voir plus clair dans l’entretien de l’ensemble de votre patrimoine ! 🏘️

Cet outil ne remplace en aucun cas le passage d’un bureau de contrôle, mais permet de s’y préparer.
En effet, grâce à la GMAO, vous vous assurez d’effectuer toutes les maintenances préventives et curatives, mais pas que !

Cela vous permet de suivre toutes les interventions que vous avez réalisées tout au long de l’année, le temps que vous y avez consacré ou encore l’état de l’avancement de l’intervention. Ainsi, grâce à ce suivi, vous aurez la possibilité de prendre des décisions stratégiques à propos de l’équipement : s’il nécessite trop d’interventions, cela va engendrer des coûts supplémentaires et ne sera pas profitable à l’établissement. Alors vous vous orientez vers un autre type d’équipement.

Le logiciel de GMAO que vous propose Gammeo intègre une partie dédiée aux contrats. Il vous suffit d’y renseigner les différents contrats que vous avez avec des prestataires externes, y associer un contact et le tour est joué !
L’utilité de ce module ? Avoir à portée de main (ou plutôt à portée de clic ↖️ ) les conditions de contrat les plus importantes pour vous : le nombre de passages prévus par le prestataire pour un équipement ; prévoir rapidement les prochaines dates de passages et ainsi anticiper la prise de rendez-vous !
Oh, évidemment, vous recevrez une alerte lorsque la date de préavis approche 📢, plutôt intéressante cette fonctionnalité n’est-ce pas ?

Finalement, un logiciel de GMAO c’est un petit peu la première étape avant le passage d’un bureau de contrôle. Ceci vous permet de vous assurer que vous avez bien fait toutes les démarches nécessaires de votre côté pour assurer la sécurité et la conformité de vos équipements, et plus largement, de vos bâtiments.🤩

Il est temps de sauter le pas et d’avoir une démonstration de la GMAO dont vous avez besoin :

Articles similaires

Témoignages

Rossi automobile : étude de cas client

“Tout le monde devrait avoir un logiciel de GMAO”  – Emeric Garnier Responsable technique et services généraux. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau cas client