GMAO : Comment et pourquoi l’adopter ?

Mise à jour le 3 avril 2024

Vous vous questionnez encore sur l’intégration d’un logiciel GMAO pour le suivi et l’optimisation de votre maintenance immobilière ?

Cet article va vous aider à y voir plus clair dans votre phase de réflexion : question réponse sur “comment et pourquoi adopter un logiciel de GMAO”

Vous l’aurez compris chez Gammeo, ce qu’on aime, c’est vous simplifier la vie ! 🤗

Qu’est ce qu’une GMAO ?

Définition du logiciel de GMAO
Photo outil GMAO

Vous entendez parler du mot “GMAO” partout, mais de quoi s’agit-il exactement ? Cet acronyme de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur a pour but d’aider les services de maintenance d’une entreprise dans ses tâches quotidiennes. Grâce à une visibilité complète de son patrimoine immobilier.

C’est, en général, une application logicielle dans laquelle sont intégrées des fonctionnalités indispensables à la bonne gestion de la maintenance du patrimoine d’une entreprise.

Pourquoi ? Parce qu’elle vient remplacer les dizaines de tableurs Excel qui s’accumulent dans vos dossiers numériques ; ou vos placards pleins à craquer de classeurs de suivis de maintenances !

Toutes les informations sont centralisées sur un seul et même outil, aussi simple que ça ! 😀

Vous vous demandez sûrement comment ? Au travers de différentes fonctionnalités aussi intuitives qu’utiles.

Pourquoi est-ce nécessaire de se doter d’un logiciel de GMAO ?

 Des avantages indéniables
Idée fausse sur la GMAO numéro 2 : La GMAO est trop compliquée à utiliser

Pourquoi continuer à vous encombrer de fichiers Excel que vous risquez de perdre quand vous pouvez tout retrouver en un seul clic sur votre logiciel de GMAO ?

L’un des avantages à l’adoption d’un outil GMAO est l’accessibilité rapide et claire à :

  • Votre tableau de bord : en un coup d’œil, vous saurez si votre maintenance générale des bâtiments est conforme ou non ! 
  • Amélioration de la gestion du patrimoine : vous disposez d’un ou plusieurs bâtiments ? Dispersés dans différentes régions ou villes ? Simplifiez vos suivis grâce à une visibilité plus claire de l’ensemble de votre patrimoine avec le développement d’une arborescence intelligente intégrée à l’outil ! Plus aucun bâtiment ne sera oublié ! 
  • Amélioration de vos maintenances ou de vos interventions : elles seront toutes renseignées sur l’outil, allant de la demande d’intervention à l’état de l’intervention (qui l’a réalisée ; quand ; en cours ou terminée). Suivez votre planning de maintenances (curatives ou préventives). Et encore mieux, ne vous déplacez plus avec vos habituels classeurs ou feuilles volantes : Gammeo est développé sur tablette et mobile 🤳
  • Vos différents contrats et les contacts associés : plus besoin de relire des pages et des pages de contrats pour retrouver votre prestataire et ses coordonnées : il vous suffit d’intégrer vos contrats et d’y associer les contacts. Et en un clin d’œil, vous retrouverez vos petits ! 

Outre le fait de proposer des fonctionnalités géniales, ce logiciel de gestion de la maintenance permet de faire des économies sur divers points stratégiques.

Commençons très globalement avec l’optimisation du temps de travail de vos équipes de maintenance : gain de temps grâce à la centralisation des informations, plus besoin de rechercher les documents partout.

“Le temps, c’est de l’argent” et bien, oui ! Grâce à cet outil, vous effectuerez des économies colossales rien que sur vos maintenances, qu’elles soient préventives ou curatives.

Le temps de travail de vos équipes de maintenance sera optimisé grâce à cet outil, et vous verrez rapidement les améliorations de leur performance quotidienne.

Tout sera plus clair, plus rapide, vous suivrez parfaitement vos coûts. Est-ce qu’on ne serait pas sur des gains de productivité et donc des profits pour l’entreprise ? 🤑

Même concernant le suivi de la performance de vos prestataires ! Par exemple, vous avez un prestataire qui doit passer 6 fois pour vos sites (selon le contrat), finalement, grâce à votre suivi dans le logiciel de GMAO, vous vous rendez compte qu’il n’est passé que 3 fois : c’est le moment de renégocier vos tarifs. (Pas mal ce petit tip pas vrai ? 😏)

Et au bout du compte, cet outil vous aide lors de vos prises de décisions. En fait, la GMAO devient très vite votre nouveau meilleur ami, pour le meilleur et… rien que le meilleur ! 🤩

Enfin, on ne va pas tout vous spoiler tout de même !

Quoique… on vous invite à lire plus en détail notre article favori 👀

Rien qu’avec ce petit bout d’avantages, vous commencez déjà à vous projeter dans l’intégration d’une GMAO dans vos outils du quotidien pas vrai ?

Et si on vous disait comment l’adopter ? On parie que vous finirez par demander une démo de notre outil Gammeo !

Comment adopter une GMAO ?

Gammeo

Avant toute chose, il est important pour vous de définir votre projet au maximum, allant du besoin que vous avez détecté, jusqu’à la question “qui va s’en servir au quotidien ?

Chez Gammeo, nous mettons un point d’honneur à déployer un outil clé en main : on ne se limite pas à vous donner des accès à l’application.

De fait, vous devrez vous préparer à nous recevoir afin d’effectuer les relevés de vos bâtiments, équipements…ensemble ; puis à être formé à l’utilisation de l’outil par nos Chargés de Clientèle du service Care.

Et on peut vous dire que ce service porte bien son nom : vous ne serez pas lâché tant que des interrogations ou incompréhensions demeurent de votre côté !

Mais qu’adviendra-t-il de nos anciennes données stockées dans nos tableurs Excel ?

Il nous suffit de les importer dans votre outil tout neuf, un jeu d’enfant.

Vous l’aurez compris, l’intégration de votre nouvel outil est un travail collaboratif entre vous, et nos équipes Gammeo, afin de vous proposer un outil complet, qui VOUS ressemble, et dont l’utilisation se fera des plus naturellement possible. C’est ça notre définition d’une GMAO “clé en main”. De rien 😁

Prochaine étape ? Comment réussir son passage à la GMAO.

Articles similaires

Témoignages

L’utilisation d’un Logiciel de GMAO au sein d’un groupe hôtelier : Cas client Villages Clubs du Soleil

Fondé en 1960, le groupe Villages Clubs du soleil est une référence dans le secteur de l’hébergement de vacances en France.
Depuis plus d’un an, Villages Clubs du Soleil a adopté Gammeo comme solution de gestion de son immobilier sur l’ensemble de ses 18 sites. C’est l’occasion de revenir sur leur expérience depuis leur problématique initiale jusqu’à leur utilisation concrète de Gammeo !
Continuez la lecture de cet article pour savoir comment Gammeo à su répondre aux besoins des Villages Clubs du Soleil.  

Découverte

Bureau de contrôle, GMAO, kézako ?

L’une des questions les plus fréquentes, lorsque nous présentons notre outil, est la suivante : quelle est la différence entre un bureau de contrôle et un outil de GMAO ?

Dans cet article, nous vous expliquons concrètement ce qui les différencie : le rôle de chacun d’entre eux ; ce qu’ils permettent de faire…