c'est quoi la GMAO ?
Vie de Gammeo
Posté le 18 oct. 2021

C'est quoi la GMAO ? Définition et fonctionalités

Alors, la GMAO, qu’est-ce que c’est ? C’est très simple. Il s’agit de la gestion de maintenance assistée par ordinateur. Et non, ce n’est un enfant de 4 ans qui a essayé d’écrire notre nom, c’est un vrai concept ! Il s’agit d’une méthode de gestion assistée d’un logiciel pour aider les services de maintenance d’une entreprise et ainsi lui faciliter son quotidien. Elle a également pour objectif de garder en bon état les installations et les bâtiments pour qu’ils puissent constamment être efficaces ! C’est mieux, quand même.

Voyons ensemble plus en détails ce que c’est, et surtout, à quoi ça sert !

La GMAO : un outil indispensable

La Gestion de Maintenance Assisté par Ordinateur (GMAO) est un outil réellement indispensable pour de nombreuses entreprises. Une fois qu’on y a goûté, il est même difficile de s’en passer. Quand vous découvrez à quel point la maintenance de vos bâtiments et équipements peut être facile, faire quelques pas en arrière et revenir à ses carnets et ses documents Excel est presque comme si la roue n’avait jamais été inventée ! Et vous le savez comme nous, la roue a révolutionné les transports. Et bien la GMAO, ça révolutionne les maintenances préventives et les interventions curatives.

Au travers de tableaux de bords, vous pouvez avoir une vue d’ensemble sur votre patrimoine pour ainsi être toujours à jour, gérer l’intégralité de votre parc immobilier, analyser la conformité des établissements, centraliser les interventions, contrats et équipements. Génial, non ?

Finalement, les logiciels de GMAO sont des outils clés pour tous ceux qui cherchent à maintenir leurs équipements en bon état, quel que soit le secteur. 

Quand on vous dit que c’est indispensable !

Des fonctionnalités diverses et multiples

Avoir un outil GMAO, c’est avoir la possibilité de réaliser bien des actions et de se simplifier considérablement la tâche. C’est un outil ultra-performant qui vous permettrait presque de ne plus bouger de votre bureau (Enfin, on dit bien presque, parce que ce n’est pas aussi magique, mais pas loin). En effet, les outils du marché sont développés pour répondre à divers besoins :

– Planification des tâches de maintenance
– Analyse des données
– Alertes
– Veille règlementaire
– Centralisation des contrats
– Signalement d’anomalies…

Et bien d’autres encore. En gros, c’est un peu comme un assistant personnel, mais en version numérique ! C’est un véritable couteau suisse de la gestion d’entreprise !

Et ce n’est pas tout ! Avec une GMAO, vous avez tout sous contrôle ! On pourrait même dire qu’en quelques mouvements de baguette magique, abracadabra, tout est organisé. En étant plus concret, c’est plutôt en quelques clics que l’affaire se règle.

Que faut-il prendre en compte avant de se lancer dans la GMAO

Tous les outils de GMAO ne se valent pas, et il est important de prendre en compte plusieurs facteurs avant de se lancer dans l’acquisition d’un logiciel. On vous encourage à aller voir notre article sur Comment bien choisir son outil GMAO.

Choisissez un outil qui VOUS correspond

Déjà, vous devez considérer que c’est l’outil qui doit répondre à vos besoins et s’adapter à votre utilisation et non l’inverse. En effet, si vous avez un outil qui demande une utilisation trop en décalage avec votre façon de travailler, le plus gros risque est que vous n’en ayez pas une utilisation pérenne sur le long terme. Ou pire, que votre équipe n’adhère pas du tout. Ce qui est réellement dommage, après avoir investi du temps et de l’argent pour l’implémentation !

Optez pour une solution ayant une ergonomie simple

Ensuite, il est important de prendre en compte l’ergonomie de l’outil GMAO. On peut estimer que ce n’est pas toujours important, mais si certains membres de votre équipe, ou même vous-même, n’êtes pas très à l’aise avec des outils informatiques, prendre un logiciel qui… pour ainsi dire… est très moche et pas agréable à utiliser, va vite vous menez à arrêter de l’utiliser. Et puis, qu’on se le dise, c’est quand même plus sympa d’avoir une interface colorée, agréable et fluide ! Ou bien même, toute simple.

Comme nous vous l’avons mentionné, les fonctionnalités sont très variées pour répondre à votre besoin. Avec tout ça, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur !

Et GAMMEO dans tout ça ?

GAMMEO c’est un outil de GMAO, avec en prime la simplicité d’utilisation, et un service client humain et toujours à l’écoute. Parfait pour se faciliter la vie et bien sûr avoir tout sous les yeux ! (Et de les garder grands ouverts).

Ce qu’on y retrouve

  • D’abord la maintenance. Soyez toujours à jour, on vous alerte des maintenances en retard et votre to-do-list du quotidien devient interactive et vous simplifie votre quotidien
  • Les interventions
  • Le patrimoine et les baux
  • Les travaux
  • Le budget. Finie la galère, retrouvez tous vos coûts dans un seul onglet.
  • Les formations du personnel
  • Les plannings
  • Et plus encore !

Finalement, les logiciels de GMAO comme GAMMEO permettent d’être toujours à jour dans les maintenances à effectuer et aussi de gérer au mieux votre budget. Le but est de simplifier votre quotidien et d’être l’épaule sur laquelle vous reposer ! Parfait, on signe où ?

Gérer en un clin d'œil

Rien ne vaut une démo pour se faire une bonne idée

Alors, c’est plus clair ?

C’est parti, on oublie les post-it et on se donne rendez-vous directement sur notre formulaire de demande de démo pour demander une démonstration gratuite !

Demande démo